Accueil | Le thème du numéro | Khandro Rimpoche | Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

 

 

Deux femmes remarquables

Nous voulons partager avec vous notre admiration pour deux femmes qui se battent pour notre futur.

Vandana Shiva

Wangari Maathai

 

Vandana Shiva -

 

Vandana Shiva Bouddhisme au feminin

 

Vandana Shiva (néé à Dehradun, Uttaranchal, Inde, le 5 novembre 1952) est une physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe indienne.

Vandana Shiva dirige la « Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy).

Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la défense de l'agriculture paysanne et biologique face à la politique d'expansion sans limite des multinationales agro-alimentaires et aux effets pervers du génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie, c'est-à-dire l'appropriation par les firmes agro-chimiques transnationales des ressources universelles, notamment les semences, mais aussi l'eau.

Dès les années 80, elle a été très active dans le « Narmada Bachao Andolan » (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmada, barrages bouleversant les écosystèmes et obligeant aux déplacements de millions de paysans pauvres.

Vandana Shiva a fondé l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers. La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d'Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de redécouvrir l'agriculture « organique » comme on le dit en Inde (principe entre l'agriculture paysanne et l'agriculture biologique).

Parfois qualifiée de « José Bové en sari », elle partage de nombreux combats avec lui et a témoigné plusieurs fois en sa faveur, notamment lors du procès de Millau.

Vandana Shiva est récipiendaire du prix Nobel alternatif (1993).

Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

 

 

 

 

interview de Vandana Shiva

Les femmes du Kerala contre coca cola

Quelques ouvrages sur Vandana Shiva et ses combats

Son site

et enfin une superbe interview en 2011 qui résume toutes les luttes de Vandana Shiva, quelle femme extraordinaire !

 

Sa biographie est parue en 2011 :

Vandana Shiva : Victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité de Lionel Astruc

Femmes en quete d'absolu Bouddhisme au femininUne biographie de Vandana Shiva, on y découvre ses racines, si importantes pour elle. Un grand père qui meurt d'une grêve de la faim pour obtenir de l'argent pour l'école de filles qu'il a fondée envers et contre tous, ça ne s'invente pas, c'est trop improbable pour que ce soit une fiction ! Ses parents sont des militants écologistes avant même que l'on emploie ce mot, Vandana a de qui tenir.

Sa vie se résume en mille combats. Fidèle à la dualité de cette militante, aussi présente dans la lutte internationale qu’obsédée par son enracinement local, ce livre nous plonge à la fois dans la révolte épique d’un petit village tribal contre l’usine Coca-Cola, qui assèche ses puits, et dans la croisade antiglobalisation qui, de procès en manifestations, mène Vandana Shiva aux quatre coins du monde. À l’échelle locale comme mondiale, les armes de cette épopée non-violente sont la désobéissance civile, la pédagogie par l’exemple, la révolte et l’action en justice.  

 

 

Wangari Maathai Wangari Maathai Bouddhisme au feminin

 

Wangari Muta Maathai née le 1er avril 1940 à Nyeri, au Kenya et disparue le 25 septembre 2011 à Nairobi est aussi une femme extraordinaire, d'un courage indomptable. Militante écologiste et politique, elle devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix».

Née dans une zone rurale du Kenya, Wangari Maathai a étudié dans le Kansas (Etats-Unis), en 1964 puis dans son pays, où elle a été la première femme à obtenir un doctorat. Elle est aussi devenue la première Kenyane à prendre la tête d'un département à l'université, en l'occurrence celui de l'école vétérinaire.

Comme à l'université, elle s'est imposée dans le monde de la politique et a subi la pression de ses homologues masculins.

Wangari Maathai a fondé le mouvement de la Ceinture verte (Green Belt Movement) en 1977. Elle commence par planter sept arbres le jour de la Terre, pour honorer les femmes qui dirigent l'environnementalisme kényan. Ce mouvement, soutenu par les kényanes à travers le pays, aura planté plus de trente millions d'arbres en 16 ans, pour prévenir l'érosion du sol. Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman). Entre-temps, elle est active aussi bien dans le domaine de l'environnement que dans celui des droits de la femme.

Elle est également dirigeante du « Maendeleo ya wanawake » (Conseil national des femmes du Kénya). Elle aura eu trois enfants avant de divorcer en 1979. Son mari affirme alors au juge qu'elle avait un trop fort caractère pour une femme et qu'il était incapable de la maîtriser, le juge lui a donné raison. Pour avoir déclaré dans la presse que ce juge ne pouvait qu'être incompétent ou corrompu, elle est emprisonnée, pour la première fois, durant quelques jours.

En 1997, sa candidature à l'élection présidentielle kenyane a été retirée par son propre parti, quelques jours avant le scrutin et sans qu'elle en soit informée. Cela n'a pas découragé Wangari Maathai, qui a été finalement élue au Parlement kenyan en décembre 2002.

Elle continue à défendre les forêts kényanes et la démocratie au péril de sa vie ou de sa liberté. Elle prône l'utilisation constante de la non-violence et des manifestations populaires avec l'aide des organisations internationales. Elle participe à des groupes onusiens et connaît personnellement Kofi Annan, ancien secrétaire des Nations-Unies.
.
Militante écologiste, elle fonde le Parti vert Mazingira (en) en 2003. Ce parti est affilié à la fédération des Partis verts d'Afrique et aux Verts Mondiaux. Elle est élue au parlement kényan en décembre 2002, où elle remporte son siège face à son rival par cinquante voix contre une. C'est à peu près en même temps que Mwai Kibaki bat Arap lors de l’élection présidentielle au Kénya. Ce nouveau président la nomme, en janvier 2003, ministre-adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la faune sauvage.

Femme de coeur et d'action, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004 pour ses engagements et participe par la suite à la création d'une 'Arche de Noé verte' dans l'Arctique, pour préserver les espèces végétales.

Avec Obama (alors sénateur américain) à Nairobi en 2006

 

 

 

 

 

Elle meurt le 25 septembre 2011 à l'hôpital de Nairobi, des suites d'un cancer. Sa dépouille fut mise dans un cercueil confectionné en bambou et en fibres de jacinthe, pour respecter la demande qu'elle avait faite à sa famille de ne pas couper un arbre pour fabriquer son cercueil. Le jour de la cérémonie, un arbre fut planté par ses enfants et petits enfants en présence de centaines de personnes, au Uhuru Park (Parc de la Liberté en Swahili) à Nairobi, que Wangari Maathai avait sauvé de la destruction en mettant en échec un projet de gratte-ciel que le régime autoritaire de l'ancien président Daniel Arap Moi voulait construire à cet endroit.

des ouvrages par et sur la lutte de Wangari Maathai

Deux articles sur Wangari Maathai :

La nobel qui plante des arbres

La voix des forêts

Le site qu'elle a créé : la ceinture verte

"Le comité du Nobel a reconnu que les droits humains, les droits des femmes et les droits des enfants sont inseparables et liés fondamentalement à la paix" (lire plus )

2009 : Nous resterons sur Terre, film environnemental réalisé par Olivier Bourgeois et Pierre Barougier (sortie 8 avril 2009) avec Wangari Maathai

 

 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net