Livres et films de ce numéro :
1 - Livres écrits par ou sur des femmes remarquables
Journal de mon jardin Zen
par Joshin Luce Bachoux
Joshin Bachoux Sensei enseigne à la Demeure sans limites, en Ardèche, ainsi quà Paris - voir à la rubrique Enseignantes (du numéro en cours)-
Dans notre monde bruyant, stressé, agité ou trop rapide, qui n'aspire pas à cultiver son jardin intérieur ? Qui ne cherche pas un peu de calme et de sérénité ? c'est justement le propos de Joshin Bachoux, nonne bouddhiste, proche de la nature et du silence, qui propose cette démarche au fil de ses textes. Mais sans être hors du monde, avec ses fracas et sa fureur, elle invite à le regarder autrement.
Une manière neuve et originale d'y trouver de l'amour et un peu de sagesse. "Dans le silence du matin, juste avant l'éveil des oiseaux et des fleurs, c'est tout mon corps qui s'éveille. Dans le frémissement des branches, dans la danse des herbes, dans les feuilles mortes qui s'entassent dans le chemin, aussi, dans le renouveau du printemps et du sommeil de l'hiver, je suis. Dans le chant du monde, s'élève aussi mon chant, et mon chant emplit les rêves du monde, et il en sera toujours ainsi."
This Precious Life: Tibetan Buddhist Teachings On The Path To Enlightenment
par Khandro Rimpoche (Ed Shambala) A partir de la trame tibétaine traditionnelle des 4 Rappels :la valeur précieuse de la naissance humaine,
la vérité de l'impermanence,
la réalité de la souffrance et
le non échappatoire du karma,
Khandro Rimpoche expose pourquoi et comment nous devons faire de notre mieux pour employer cette vie si brève à poursuivre un chemin spirituel et faire du monde une place meilleure.
en savoir plus sur Khandro Rimpoche
Reflections on a mountain lake : Teachings on Practical Buddhism
par Jetsunma Tenzin Palmo (Ed Snow Lion)
Un panel d'enseignements de la vénérable Jetsunma Tenzin Palmo recueillis lors de ses visites aux Etats Unis.
Cet ensemble de sujets concernent les bouddhistes de toutes les traditions. L'auteure partage toute une vie de pratique, c'est clair, facile à lire. La sincérité et la motivation de Tenzin Palmo est un grand exemple pour chacune d'entre nous.
La version française (Réflexions d'une nonne bouddhiste) est annoncée et devrait sortir prochainement.
The moon and the flowers. A woman's path to enlightenment
(Ed Windhorse publications) Dix-neuf femmes témoignent de leur pratique, de leurs compréhensions et de toute la richesse que le bouddhisme leur a apporté. Elles suivent des enseignements dans un mouvement bouddhiste qui a pris naissance en Angleterre : Friends of the western Buddhist Order (FBWO) maintenant appelé the Triratna Buddhist Community.Le mouvement est controversé (voir wikipedia sur FWBO), il a néanmoins un développement qui ne pourrait s'expliquer si les pratiquant(e)s n'y trouvaient pas quelque chose de valable. The FWBO est très actif en Inde avec les intouchables convertis au Bouddhisme afin d'échapper au sytème hindou des castes qui les exclut et fait d'eux des parias.
Pour ce qui est des scandales ayant éclaboussé le mouvement, rappelons-nous que des problèmes similaires se sont produits au sein d'autres courants bouddhistes en particulier zen et tibétain dans les années 80, notamment aux Etats-Unis. Les ingrédients sont les mêmes, partout, dans tous les groupes et toutes les religions : sexe, pouvoir, argent. C'est à chacune et chacun de faire preuve de discrimination et de discernement.
Le Bouddha parle
Textes boudhistes - toutes traditions confondues - sélectionnés par Anne Bancroft (Ed Kunchab)
Anne Bancroft dont nous avons présenté dans le numéro précédent l'ouvrage Femmes en quête d'absolu est une pratiquante bouddhiste de longue date. Elle a sélectionné des passages marquants de différents textes bouddhistes qui nous permettent de toucher de façon concise l'essence de l'enseignement du Grand Maître.
Déplorons les références incomplètes. Le livre est paru en anglais (The Buddha speaks). Les textes originaux en pâli, en sanscrit, en tibétain, en chinois etc. ont été traduits en anglais, d'où première source de déformation inévitable, et nous recevons ces textes au travers d'une seconde traduction, cette fois, de l'anglais au français, ce qui implique d'autres déformations ou approximations.
Néanmoins la force des paroles du Bouddha est telle que quelque chose de très beau passe à travers tout le livre. La sélection est le fruit d'une pratique et non d'une simple érudition, cela se sent et c'est ce qui en fait la valeur.
2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes
La Belle Verte de Coline Serreau
un film qui parle d'utopie, c'est plutôt rare à notre époque ! Claire
Un film de fiction à visée écologiste, à voir comme une "fable". Ce film a touché beaucoup de gens et en a irrité certains (qui peut prétendre satisfaire tout le monde ?) voir ici quelques réactions
Le thème : Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
La marche de l'empereur
Nous avons eu la chance de voir à la télévision un documentaire absolument extraordinaire qui a d'ailleurs remporté de nombreux prix, il s'agit de la marche de l'empereur.
L'empereur, c'est un manchot qui vit en Antarctique (voir Wikipedia). Le documentaire filme la marche des manchots depuis la mer jusqu'à leur lieu de reproduction, puis la rencontre d'un mâle et d'une femelle, la ponte, la couvaison par le mâle (l'oeuf restant posé sur ses pieds, protégé du froid par un épais repli de peau), la marche des femelles vers la mer pour se nourrir, la naissance, le développement du petit, la marche des adultes qui retournent vers la mer et la marche enfin de cette nouvelle génération qui va à son tour découvrir la mer.
Les images sont époustouflantes, on sent qu'il y a là un travail fabuleux. On reste à la fois émerveillé par la capacité incroyable de ces animaux à survivre dans des conditions aussi extrêmes et horrifié par la dureté impitoyable de ces conditions. On se dit que oui, vraiment, c'est ça le samsara, le monde de la douleur.
Le film montre les choses "telles qu'elles sont", dans toute leur dureté et leur beauté en même temps.
Mais, le commentaire appelle toutefois de ma part un autre commentaire. En effet, lorsque le petit casse sa coquille (remarquons au passage l'usage obligatoire du masculin), le père se penche attendri sur le nouveau-né et la voix off précise qu'il s'émerveille devant son "fils", lorsque le "petit" grandit et quitte la protection parentale, le commentaire nous apprend qu'il s'agit d'un p'tit gars qui va rejoindre les autres p'tits gars. Enfin, lorsque le moment arrive de rejoindre la mer et que toute la colonie de la nouvelle génération entame sa marche derrière celle des adultes qui sont déjà partis, on nous apprend qu'ils marchent sur la trace de "leurs pères". Cherchez l'erreur ! Danielle