Bonjour,
Aprs avoir lu le dernier numro du magazine, je me promenais dans un petit march de Provence. Ah ces marchs provenaux, on en rve toujours, le soleil, ce bleu incroyable du ciel, les montagnes de tomates, les piles d'aubergines, de courgettes et de poivrons, les amoncellements de melons, bref les vacances. Et puis, tout ct, la rotissoire, les brochettes de poulets frits, la peau dore, craquante... Ne suis-je pas bouddhiste ? Ne dois-je pas m'efforcer de voir plus profondment les choses ? Quelles causes ont amen dans ce march ces poulets si apptissants ? J'ai repens alors ce que j'avais lu sur les conditions de vie de ces poulets en batterie, sur ce qu'on leur donne manger, sur la faon dont ils sont transports et finalement tus. Du coup, la peau craquante n'tait plus aussi apptissante... le dsir tait apparu, il avait disparu, impermanence. J'ai mang une ratatouille avec du riz et du tofou, un rgal. Sylvie de Paris
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Bonjour,
J'ai trouv trs intressant de lire les articles sur Khandro Rimpoche, elle est une tulku avec une double appartenance dans deux grandes lignes, cela devrait faire rflchir les moines (et les lacs) sur la naissance suppose "infrieure" des femmes et sur la "ncessit" suppose pour elles de renaitre en homme. Et cela doit donner confiance aux femmes. Les obstacles sont dans l'esprit, dans le conditionnement que l'on subit et dont on doit se librer. Lydie____________________________________
Bonjour,
J'ai regard avec intrt la dernire mission de Sagesses Bouddhistes qui reprenait le thme de ce numro du magazine sur la question d'tre bouddhiste et vgtarien(ne). Et en plus, c'tait une femme qui tait invite. Merci Sagesses Bouddhistes. J'ai t frappe par l'expression qu'on emploie tout le temps : Manger de la "viande", le mot "viande" met une distance commode entre l'animal et celui ou celle qui le mange. Si au lieu de dire manger de la viande, on disait manger des animaux qu'on a gorgs pour moi, ce serait plus vrai et aurait un autre impact sur la prise de conscience des gens. Danile
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Bonjour,
J'ai lu la rflexion de Val au sujet du documentaire sur un "facteur dans lHimalaya". (voir courrier plus bas dans la page)____________________________________
Bonjour,
A propos de l'interview de Khandro Rimpoche sur la violence des jeunes: J'ai t frappe d'entendre qu'il y est question de la violence des jeunes en gnral, sans jamais dire quil sagit d'abord et avant tout de la violence des garons. En France, en Occident, on connait le racket l'cole, et les fameuses "tournantes ", en Asie, la violence prend d'autres formes, mais au bout du compte c'est pareil, c'est bien toujours principalement d'une violence masculine qu'il s'agit. Alors, pourquoi ne pas le dire ? parce quil ne faut surtout pas culpabiliser les garons en leur faisant prendre conscience que 95 % des dlinquants sont des hommes, que la violence sexerce en premier contre les femmes, agressions, viols ? Ca me semble une priorit d'appeler les choses par leur nom si on veut que les choses bougent et pas seulement avancer quelques vux pieux et quelques gnralits sur la socit actuelle. Etre bouddhiste n'est-ce pas regarder les choses telles qu'elles sont ? Marielle
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Bonjour,
Je veux partager avec les lectrices le bonheur que j'ai prouv en coutant Jetsunma Tenzin Palmo. Sa simplicit et son rayonnement m'ont beaucoup touch et aussi de sentir sa force et son dsir d'aider les pratiquantes. Oui, c'tait un beau rendez-vous. ! Valrie
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Bonjour,
Tout d'abord un gros grand merci pour votre site, qui rpond un besoin cherch pendant beaucoup de temps... j'ai pris refuge en 2004, chemine tant bien que mal en essayant d'intgrer au maximum le bouddhisme dans ma vie quotidienne... mais il manquait cette prsence fminine, les exemples qui illuminent la voie et rchauffent le coeur... mer-ci !!!
Delphine
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Bonjour,
Ci-joint une contribution au dossier de ce numro Danile
Retrouvez la contribution de Danile la rubrique contributions
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Bonjour,
Dans Sagesse Bouddhistes, rcemment, une mission sur le karma, un sujet dont le magazine a dj parl et pour lequel vous avez cit Alexandra David-Neel. Le sujet a t abord par le lama Lhundroup, un homme trs clair, trs intressant. Mais j'ai trouv dommage que la complexit de la question du Karma ne soit pas souligne.
Le Bouddha n'a t-il pas dclar que seul un Bouddha peut vritablement saisir cette question dans toute sa dimension ? La question fondamentale de la responsabilit individuelle et collective qui entre en conflit avec la vision bouddhiste du non moi n'a pas du tout t aborde, or c'est justement le fait de ngliger cet aspect qui est la source des conceptions simplificatrices que l'on entend si souvent. Josyane
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Bonjour,
Une amie m'a fait découvrir votre site que je trouve très intéressant.
Pouvez-vous m'abonner à votre magazine ? Merci d'avance. Marguerite
Nous avons rgulirement des demandes d'abonnement, nous remercions toutes les lectrices qui veulent ainsi marquer leur attachement au magazine, mais nous n'avons pas de copie papier, la version internet est lire en toute libert, et enrichir par vos contributions. Nous avons une liste de diffusion laquelle nous ajoutons les emails de nos correspondantes pour leur annoncer la sortie de chaque nouveau numro.
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une contribution pour interpeller celle en nous qui prfre oublier d'o vient ce qui est dans son assiette. Murielle
Retrouvez la contribution de Murielle la rubrique contributions
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Bonjour,
Je viens de regarder un docu sur Arte : Facteur dans lhimalaya
Les femmes que l'on y voit jenent et prient une nuit par mois pour, disent-elles, purifier le mauvais "karma" qu'elles accumulent, car comme ce sont elles qui sont aux champs, elles tuent des insectes, alors que les hommes sont pargns de ces "pchs" puisque n'tant aux champs que pour la rcolte.
Quelle imbellicit ce genre de dogme, Himalaya ou pas... !! Si cՎtait les hommes qui taient aux champs, je parie bien quil ny aurait aucune croyance de ce genre ! Val
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Bonjour,
Un partage avec vous concernant l'ducation des enfants. Monique
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