Le Courrier : C'est ici que vous nous faites part de vos rflexions, de vos enthousiasmes et de vos proccupations.

 

Bonjour,

Aprs avoir lu le dernier numro du magazine, je me promenais dans un petit march de Provence. Ah ces marchs provenaux, on en rve toujours, le soleil, ce bleu incroyable du ciel, les montagnes de tomates, les piles d'aubergines, de courgettes et de poivrons, les amoncellements de melons, bref les vacances. Et puis, tout ct, la rotissoire, les brochettes de poulets frits, la peau dore, craquante... Ne suis-je pas bouddhiste ? Ne dois-je pas m'efforcer de voir plus profondment les choses ? Quelles causes ont amen dans ce march ces poulets si apptissants ? J'ai repens alors ce que j'avais lu sur les conditions de vie de ces poulets en batterie, sur ce qu'on leur donne manger, sur la faon dont ils sont transports et finalement tus. Du coup, la peau craquante n'tait plus aussi apptissante... le dsir tait apparu, il avait disparu, impermanence. J'ai mang une ratatouille avec du riz et du tofou, un rgal. Sylvie de Paris

le poulet de batterie : voir

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Bonjour,

J'ai trouv trs intressant de lire les articles sur Khandro Rimpoche, elle est une tulku avec une double appartenance dans deux grandes lignes, cela devrait faire rflchir les moines (et les lacs) sur la naissance suppose "infrieure" des femmes et sur la "ncessit" suppose pour elles de renaitre en homme. Et cela doit donner confiance aux femmes. Les obstacles sont dans l'esprit, dans le conditionnement que l'on subit et dont on doit se librer. Lydie

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Bonjour,

J'ai regard avec intrt la dernire mission de Sagesses Bouddhistes qui reprenait le thme de ce numro du magazine sur la question d'tre bouddhiste et vgtarien(ne). Et en plus, c'tait une femme qui tait invite. Merci Sagesses Bouddhistes. J'ai t frappe par l'expression qu'on emploie tout le temps : Manger de la "viande", le mot "viande" met une distance commode entre l'animal et celui ou celle qui le mange. Si au lieu de dire manger de la viande, on disait manger des animaux qu'on a gorgs pour moi, ce serait plus vrai et aurait un autre impact sur la prise de conscience des gens. Danile

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Bonjour,

J'ai lu la rflexion de Val au sujet du documentaire sur un "facteur dans lHimalaya". (voir courrier plus bas dans la page)
Dans les livres sur le Bouddha historique, il est dit qu'Il ne voulait pas que les moines (et les nonnes) fassent quelque chose pour cultiver la nourriture, car ils auraient tu des petites cratures et cela aurait t un obstacle leur pratique. Ce genre dargument me parat compltement hypocrite et je doute bien que cela vienne du Bouddha, mais bien plutot des moines qui ont transcrit les textes et ont trouv un prtexte pour ne pas prendre en charge le travail ncessaire leur survie.
Il faut bien sr se replacer dans le contexte des sannyasins hindous qui, effectivement, vivent daumnes, mais il nest pas ncessaire de trouver une justification en prtendant que cela vite de tuer des petites btes, car du moment quon mange ce quon vous donne, on partage invitablement la responsabilit de ce qui a t fait pour produire cette nourriture, cela me parat dune logique vidente notre poque o il est incontournable de voir linterconnexion des tres dans les problmes qui se posent lenvironnement. Josyane

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Bonjour,

A propos de l'interview de Khandro Rimpoche sur la violence des jeunes: J'ai t frappe d'entendre qu'il y est question de la violence des jeunes en gnral, sans jamais dire quil sagit d'abord et avant tout de la violence des garons. En France, en Occident, on connait le racket l'cole, et les fameuses "tournantes ", en Asie, la violence prend d'autres formes, mais au bout du compte c'est pareil, c'est bien toujours principalement d'une violence masculine qu'il s'agit. Alors, pourquoi ne pas le dire ? parce quil ne faut surtout pas culpabiliser les garons en leur faisant prendre conscience que 95 % des dlinquants sont des hommes, que la violence sexerce en premier contre les femmes, agressions, viols ?  Ca me semble une priorit d'appeler les choses par leur nom si on veut que les choses bougent et pas seulement avancer quelques vux pieux et quelques gnralits sur la socit actuelle. Etre bouddhiste n'est-ce pas regarder les choses telles qu'elles sont ? Marielle

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Bonjour,

Je veux partager avec les lectrices le bonheur que j'ai prouv en coutant Jetsunma Tenzin Palmo. Sa simplicit et son rayonnement m'ont beaucoup touch et aussi de sentir sa force et son dsir d'aider les pratiquantes. Oui, c'tait un beau rendez-vous. ! Valrie

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Bonjour,

Merci pour votre magazine qui est devenu un support de rflexions et d'encouragements pour ma pratique. Je viens de trouver un article dans le Courrier international qui m'a fait ragir et que je veux partager avec vos lectrices. Il s'agit d'un article du journal anglais "The observer" sur l'tat financier de la presse dite "masculine".
A part la pornographie, voici les intrts des lecteurs tels que cibls en termes de marketing, je cite : "sport en plein air, jeux dans les pubs, nouvelles technologies et les amours masculines traditionnelles que sont le football, la guerre et une certaine forme d'agressivit." Plus loin, (je cite toujours) le contenu typique d'un magazine pour hommes peut se rsumer par les termes suivants : "crime, action, sport, humour, voyages, autos et motos."
Dans le numro du magazine consacr aux nonnes tibtaines, un lama rpond Tenzin Palmo : 'J'ai pens votre question et la rponse est 'non, il n'y a aucune sorte de bnfice tre dot d'un corps fminin.'
Il me semble largement prfrable pour ma pratique bouddhiste de s'intresser la cuisine et l'ducation des enfants plutot qu'aux crimes, la guerre et la pornographie. Alors, oui, contrairement ce que pense ce lama, il y a des avantages certains avoir un corps fminin !! Sabine

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Bonjour,

Tout d'abord un gros grand merci pour votre site, qui rpond un besoin cherch pendant beaucoup de temps... j'ai pris refuge en 2004, chemine tant bien que mal en essayant d'intgrer au maximum le bouddhisme dans ma vie quotidienne... mais il manquait cette prsence fminine, les exemples qui illuminent la voie et rchauffent le coeur... mer-ci !!!
Delphine

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Bonjour,

Ci-joint une contribution au dossier de ce numro Danile

Retrouvez la contribution de Danile la rubrique contributions

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Bonjour,

Dans Sagesse Bouddhistes, rcemment, une mission sur le karma, un sujet dont le magazine a dj parl et pour lequel vous avez cit Alexandra David-Neel. Le sujet a t abord par le lama Lhundroup, un homme trs clair, trs intressant. Mais j'ai trouv dommage que la complexit de la question du Karma ne soit pas souligne.
Le Bouddha n'a t-il pas dclar que seul un Bouddha peut vritablement saisir cette question dans toute sa dimension ? La question fondamentale de la responsabilit individuelle et collective qui entre en conflit avec la vision bouddhiste du non moi n'a pas du tout t aborde, or c'est justement le fait de ngliger cet aspect qui est la source des conceptions simplificatrices que l'on entend si souvent. Josyane

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Bonjour,

Une amie m'a fait découvrir votre site que je trouve très intéressant.
Pouvez-vous m'abonner à votre magazine ? Merci d'avance. Marguerite

Nous avons rgulirement des demandes d'abonnement, nous remercions toutes les lectrices qui veulent ainsi marquer leur attachement au magazine, mais nous n'avons pas de copie papier, la version internet est lire en toute libert, et enrichir par vos contributions. Nous avons une liste de diffusion laquelle nous ajoutons les emails de nos correspondantes pour leur annoncer la sortie de chaque nouveau numro.

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Bonjour,

une contribution pour interpeller celle en nous qui prfre oublier d'o vient ce qui est dans son assiette. Murielle

Retrouvez la contribution de Murielle la rubrique contributions

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Bonjour,

Je viens de regarder un docu sur Arte : Facteur dans lhimalaya
Les femmes que l'on y voit  jenent  et prient une nuit par mois pour, disent-elles, purifier le mauvais "karma" qu'elles accumulent, car comme ce sont elles qui sont aux champs, elles tuent des insectes, alors que les hommes sont pargns de ces "pchs" puisque n'tant aux champs que pour la rcolte.
Quelle imbellicit ce genre de dogme, Himalaya ou pas... !! Si cՎtait les hommes qui taient aux champs, je parie bien quil ny aurait aucune croyance de ce genre ! Val

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Bonjour,

Un partage avec vous concernant l'ducation des enfants. Monique

Retrouvez la contribution de Monique la rubrique contributions

 

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